Livraison gratuite pour les commandes de 75$+

Qu’est-ce que l’or rempli 14k ?

Qu’est-ce que l’or rempli 14k?

Communément appelé gold filled, l’or rempli est un matériau constitué d’une enveloppe solide d’or véritable apposée sous pression de façon permanente sur une base de métal (le cuivre par exemple). Pour posséder l’appellation légale << or rempli >>, un bijou se doit de posséder un vingtième de son poids en or massif, soit 5%. Cette technique permet d’obtenir l’apparence d’un bijou en or massif sans en payer le plein prix, tout en évitant l’écaillement ou le noircissement typique de l’or plaqué. On reconnaît les bijoux en or rempli par l’apposition des lettres GF.

AUTRES INFORMATIONS

Est-ce que l’or rempli est similaire à l’or plaqué?
Non. Non seulement leurs procédés de fabrication sont différents, mais la quantité d'or utilisée sur les pièces d'or rempli est différente de celle plaquée or.

La couche d'alliage d'or sur les bijoux plaqués est tellement minime qu'elle est à peine perceptible dans l'image ci-dessus. Les bijoux d'or rempli ont 100 fois plus d'or que les bijoux plaqués or. Comme cette couche est plus épaisse, les bijoux en or rempli durent plus longtemps et résistent mieux à l'usure que les bijoux plaqués or. Il suffirait d’une petite éraflure sur une pièce plaquée or pour exposer les composantes du cuivre dessous. La différence dans la quantité d’or sur les pièces réside dans le processus de fabrication.

Processus de fabrication

Or rempli

Une base de métal est pris en sandwich entre deux couches d’or 14k, est ensuite chauffée et passée à travers un rouleau plusieurs fois. Ce processus lie à la fois les métaux et affine la feuille.

 

Or plaqué

Un courant électrique est utilisé pour charger négativement la base de métal et charger positivement une solution contenant des ions d'or. Les ions d’or positifs sont attirés par la charge négative de la base de métal, formant lentement une couche d'or par-dessus celui-ci.

 Durabilité

Comme indiqué précédemment dans la première section, les pièces remplies d'or sont généralement plus durables que les pièces plaquées or en raison de la couche plus épaisse d'or. La longévité de l'un ou l'autre type dépend de l'usure, de l'environnement et de la qualité de la pièce.

Or rempli

Tant que la pièce est bien entretenue, les bijoux en or rempli peuvent durer quelques années à toute une vie.

Or plaqué

Les bijoux plaqués or ne sont pas très durables. Ils peuvent durer de quelques semaines à quelques mois.

 Le ternissement

L’épaisseur de la couche d’alliage d’or affecte également le risque de ternissement de la pièce.

Or rempli

Les pièces d'or rempli peuvent ternir, mais cela nécessite des circonstances spéciales (p.ex. peau acide, profonde égratignure). L’or pur ne ternit pas, ce qui prévient le ternissement d’une pièce d’or rempli.

Or plaqué

En raison de la fine couche d'or qui peut s'user aisément, les pièces plaquées or peuvent ternir rapidement.

 

Et les allergies dans tout ça?

La couche d’or sur les bijoux en or rempli ne s’écaille pas. Par conséquent, la base de métal est difficilement exposée à la peau, ce qui réduit les risques d’allergies. L’or plaqué n’est quant à lui aucunement reconnu pour cet avantage puisque la couche d’or s’enlève rapidement. Ainsi, une personne tolérant bien l’or massif peut généralement porter un bijou en or rempli sans avoir de réactions allergiques. Ceci dit, les bijoux en or rempli 14k ne conviennent pas aux femmes ayant la peau acide puisque celle-ci altérera la couche d'or et exposera la base de cuivre ce qui occasionnera le verdissement ou l'oxydation de la pièce. 

← Article précédent Article suivant →